Quelles utilités pour les panneaux photovoltaïques ?

Le panneau solaire est un dispositif plat qui a une surface d’un mètre carré environ et que l’on pose sur le toit. Il sert à récupérer l’énergie issue des rayons du soleil afin de la transformer en chaleur. Ainsi, elle sert à chauffer l’eau sanitaire via les capteurs thermiques et à produire de l’électricité via les cellules photovoltaïques. Voyons ensemble ses avantages.

Les panneaux photovoltaïques pour avoir sa propre énergie

En ayant un bâtiment équipé d’une centrale photovoltaïque, on peut produire tous ses besoins en matière d’énergie. L’installation en autoconsommation est très intéressante quand la consommation et la production sont synchrones.

A lire en complément : Gestion de l'eau à domicile : Techniques de récupération et de filtration pour une autonomie écologique

L’autoconsommation peut être collective ou individuelle selon les cas. L’énergie est produite via une installation photovoltaïque avant d’être répartie entre différents consommateurs résidant au sein d’un même bâtiment ou dans différents bâtiments qui sont proches. Pour mieux justifier le choix d’un panneau solaire, nous pouvons nous référer à cet article sur https://www.letourmentvert.com/841/notre-avis-sur-cap-soleil-energie-un-choix-sur-pour-votre-transition-energetique/

Par ailleurs, le panneau photovoltaïque sert à maîtriser les dépenses énergétiques. Ce panneau donne de l’énergie et cela permet de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau d’électricité. Elle nous permet d’être autonome en matière de production énergétique. Ainsi, il s’agit d’un investissement rentable et les économies énergétiques seront visibles sur la facture énergétique.

Sujet a lire : Code promo pour obtenir des produits de bien-être : comment obtenir une réduction pour votre première commande ?

Complément de revenu et valorisation de son patrimoine

Concernant les installations qui se connectent au réseau, l’énergie qui vient des panneaux solaires pourra être revendue à un fournisseur comme EDF. Cela permet de générer un complément de revenu grâce à la vente de l’électricité produite. Notons néanmoins qu’un contrat de 20 ans avec le fournisseur règlemente cette vente. De plus, en ce qui concerne les installations en autoconsommation, on peut vendre le surplus d’électricité que l’on n’utilise pas. Le prix d’achat dépend de deux facteurs que sont :

  • La puissance ;
  • Le type d’installation

Par ailleurs, le panneau photovoltaïque sert à valoriser le patrimoine. En utilisant des surfaces non exploitées comme le foncier ou le toit des maisons, on peut leur donner plus de valeur.

La réglementation en matière de bâtiment évolue avec l’exigence selon laquelle les bâtiments ne sont pas seulement consommateurs, mais aussi producteurs d’énergie positive (BEPOS).

Dans ces conditions, mettre en place des panneaux photovoltaïques en façade ou en toiture permet d’accroître la valeur des constructions.

Pour participer à la transition vers l’énergie durable

Le but de la France est de parvenir à la neutralité carbone avant 2050. Aussi, le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables et surtout par l’énergie solaire s’opère dans des secteurs consommateurs. Le bâtiment est un secteur qui consomme énormément et qui devient un domaine clé de la politique énergétique.

Différentes mesures visent à soutenir la rénovation des bâtiments. En installant des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants et/ou neufs, on peut participer à cette transition énergétique.

Il est actuellement de rigueur de solliciter les conseillers en mairie afin qu’ils puissent nous parler des démarches à suivre. Cela confirme la prise de conscience de l’importance grandissante que l’on accorde aux panneaux photovoltaïques. Les demandes de raccordement ne font qu’augmenter et la production d’électricité est significative. Elle devrait gagner plus de terrain encore dans les années à venir. Le panneau photovoltaïque deviendra un composant sine qua none de la construction.